Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
7 novembre 2020

« Mélenchon : la chute » : le livre qui analyse

« Mélenchon : la chute » : le livre qui analyse le déclin de la France insoumise

Dans « Mélenchon : la chute », le journaliste Hadrien Mathoux analyse le déclin de La France insoumise après la présidentielle 2017.

Il avait réuni 7 millions de votants autour de sa personne en 2017, marginalisant le PS. 600 000 voix, c’est seulement ce qui manquait à Jean Luc Mélenchon pour se qualifier au second tour de l’élection suprême.

Depuis cet apogée, le tribun a été pris dans l’engrenage du déclin. Une chute que les élections européennes ont fini d’achever. 53 % des électeurs de La France Insoumise (LFI) à la présidentielle s’étant abstenus de voter.

Qu’a-t-il manqué, et quelles ont été les erreurs commises par l’ancien sénateur socialiste ? Ce sont les questions posées par Hadrien Matoux, l’auteur de cet ouvrage. Ce journaliste politique à Marianne dresse un diagnostic des raisons de l’écroulement de LFI, et de son leader. Cela à travers une large enquête composée d’analyses et d’interviews de militants, députés et autres membres du mouvement, comme Alexis Corbière, Adrien Quatennens ou encore Clémentine Autain.

Dissensions et erreurs stratégiques

L’auteur revient sur les dissensions politiques au sein de LFI, et les erreurs stratégiques qui ont été commises. Avec le fameux « La République, c’est moi » - proféré en vociférant devant les policiers et magistrats chargés de perquisitionner le siège de LFI - comme point d’orgue de sa chute, sa guerre contre les médias, qui ont selon l’auteur finit d’achever le député des Bouches Du Rhône. Apparemment satisfait par l’apparition de mouvements sociaux dont celui des gilets jaunes, on a reproché à Jean Luc Mélenchon d’avoir été incapable de faire la jonction avec eux. Or ceux-ci prétendaient eux aussi faire front uni contre l’oligarchie.

L’impossible débat sur les questions d’immigration au sein d’un mouvement protéiforme a participé à cet effondrement. De nombreux militants et cadres insoumis étant engagés dans la défense des migrants.

« Ces éléments dessinent une trajectoire qui a singulièrement éloigné La France insoumise du souffle populaire de 2017 » explique le journaliste.

Alors comment faire pour revenir dans la partie en 2022, alors que le FN a largement devancé le mouvement. En revenant peut-être à plus de modération, mais sans se faire déborder par ses troupes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité