Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
6 juillet 2021

Delphine Batho, la verte décidée Delphine Batho

Delphine Batho, la verte décidée
 

Delphine Batho n’est pas du genre à se confier à la première tête qui passe. Elle sait garder ses secrets. L’écologiste a une autre particularité : la trouille. Pas la sienne, mais celle qu’elle file aux autres. La députée des Deux-Sèvres est capable de renvoyer son interlocuteur – peu importe le grade – dans les cordes en une fraction de seconde. Un tempérament qui pose une ambiance. Ces derniers jours, la direction d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) s’interrogeait : Delphine Batho sera-t-elle candidate à la primaire en septembre ? Les têtes vertes se grattaient la tête. Personne ne la questionnait vraiment. Mais la présence de l’ancienne ministre de l’Ecologie (sous le règne de François Hollande) était désirée. Pas question de se retrouver avec une primaire entre adhérents d’EELV.

Lundi matin, la présidente de Génération Ecologie a mis fin au doute. Elle a annoncé la nouvelle sur BFM TV. «Je suis candidate parce que protéger les Français et les Françaises du réchauffement climatique, des effets, des impacts liés à la destruction de la nature est désormais une question de sécurité nationale.» Delphine Batho rejoint sur la ligne de départ Sandrine Rousseau, Yannick Jadot, Éric Piolle et Jean-Marc Governatori. Elle fait une promesse (comme les autres) : «Le sens de ma candidature, c’est de garantir qu’il y aura un bulletin de vote écologiste au premier tour de l’élection présidentielle.» Une manière de dire aux curieux qu’elle ira au bout en cas de victoire à la primaire. Et ne se rangera pas derrière une autre couleur.
«Stratégie confuse»

La députée des Deux-Sèvres a passé de nombreuses années au Parti socialiste. Elle candidate au poste de premier secrétaire en 2018. Des mots sans gants en guise de présentation : «Je me présente sans les parrains, sans les barons, sans les fausses cartes, en dehors de tout courant. Que les choses soient claires, j’irai jusqu’au bout. Les liquidateurs d’espérance, le verrouillage de l’appareil, ça suffit.» L’ancienne ministre s’arrête en chemin, elle ne se présente pas, faute de parrainages suffisants. Elle claque la porte du PS et prend la gouvernance de Génération Ecologie. Une nouvelle vie.

Comme toujours : elle ne fait pas les choses à moitié. Delphine Batho quitte également les socialistes à l’Assemblée nationale. L’ancienne ministre préfère la solitude à ses anciens amis. La vérité : elle ne fait plus «confiance» aux partis de gauche qui cherchent à surfer sur l’écologie pour se refaire la cerise. «Une diversion pour construire une union de gauche à l’ancienne.» Elle vise le Parti socialiste et La France insoumise. Delphine Batho prône l’indépendance verte dans les urnes. On a pu le constater le lendemain des régionales. La présidente de Génération Ecologie a dénoncé dans un communiqué cinglant une «stratégie confuse», pointant la «musique nationale dominante enfermant l’écologie politique sous la tutelle de l’union de la gauche».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité