Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
5 novembre 2021

COMMENT JEAN-LUC MÉLENCHON FINANCERAIT LE RETOUR

COMMENT JEAN-LUC MÉLENCHON FINANCERAIT LE RETOUR DE LA RETRAITE À 60 ANS

Jean-Luc Mélenchon estime finançable le retour de la retraite à 60 ans avec une pension minimale équivalente au Smic.

La retraite à 60 ans? Les Français y sont majoritairement favorables. Selon, un sondage Elabe réalisé pour BFM Business, 65% des électeurs approuvent le retour à cet âge légal en vigueur entre 1982 et 2011 et 55% d'entre eux pensent que c'est un objectif politique réalisable.

Jean-Luc Mélenchon est sur la même ligne. Et ce retour en arrière fait partie de son programme électoral pour l'élection présidentielle. Invité de BFM Business, le candidat à la présidentielle explique comment il s'y prendrait pour financer le versement d'une pension à taux plein à tout salarié ayant cotisé pendant 40 ans.

"On n'a qu'à mettre le salaire des femmes au niveau de ceux des hommes et les cotisations sociales feront la différence. Autre solution? Créer un million d'emplois", explique Jean-Luc Mélenchon en proposant une troisième piste: "Une surcotisation de deux points sur tous les salaires au-delà de 3400 euros".

"Personne n'est obligé de partir à 60 ans, c'est une possibilité"

Le candidat de la France Insoumise souligne qu'aujourd'hui les jeunes décrochent "pour la première fois un emploi en CDI à 23 ans" et doivent ensuite cotiser "plus de 43 annuités" pour partir à la retraite.

"Ce que vous n'avez pas payé en retraite, vous le payez en chômage", explique Jean-Luc Mélenchon en signalant que "personne n'est obligé de partir à 60 ans, c'est une possibilité".

Le candidat réclame également le relèvement du montant minimal des pensions de retraite au niveau du Smic.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité