Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
4 mars 2022

SONDAGE BFMTV. MACRON TOUJOURS EN TÊTE AU PREMIER

SONDAGE BFMTV. MACRON TOUJOURS EN TÊTE AU PREMIER TOUR, PÉCRESSE DÉPASSÉE PAR MÉLENCHON
 
Emmanuel Macron, qui n'a toujours pas officialisé sa candidature, reste en tête des sondages pour la prochaine élection présidentielle. Une trajectoire bien différente que celle empruntée par Valérie Pécresse, désormais dépassée par Jean-Luc Mélenchon.

La série noire pour Valérie Pécresse. La candidate des Républicains pour l'élection présidentielle passe des semaines difficiles, et cela se ressent dans les sondages. Selon notre enquête Opinion 2022 réalisée par Elabe pour BFMTV et l'Express avec notre partenaire SFR publiée ce mardi, elle est dépassée par Jean-Luc Mélenchon et glisse au cinquième rang dans la course au second tour.

Ce recul au classement se fait alors que la présidente de la région Île-de-France progresse de 0,5 point par rapport à la semaine passée, et se retrouve avec 12% d'opinion de vote. Jean-Luc Mélenchon, lui, bénéficie d'une belle dynamique depuis un mois, qui se confirme encore un peu plus, puisqu'il atteint 12,5%, soit 1,5 point de mieux que la semaine dernière.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron, dont la candidature n'a toujours pas été officialisée en raison de la crise en Ukraine, est donné largement en tête avec 25% d'intention de vote, devant Marine Le Pen qui perd un point et atteint 17% et Éric Zemmour donné à 14%.

Macron largement en tête au second tour

Derrière ce quintette de tête, une forme de "vote utile" de la gauche modérée semble se dessiner. Anne Hidalgo et Christiane Taubira perdent toutes les deux un point pour se retrouver à 1,5% d'intention de vote, soit derrière Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan, pointés à 2% chacun. Face à ces baisses spectaculaires, Yannick Jadot progresse pour atteindre 6,5% des intentions de vote.

À mesure que l'élection présidentielle se rapproche, de plus en plus de Français se disent sûrs de leur choix. Ils sont désormais 65% à l'affirmer, contre 63% la semaine précédente. Les candidats qui possèdent les électeurs les plus convaincus sont Éric Zemmour (77%), Emmanuel Macron (76%) et Marine Le Pen (75%). En revanche, seuls 52% des électeurs de Yannick Jadot se disent certains de voter pour lui en avril, ce qui peut entraîner des changements importants dans les semaines à venir le concernant.

Au second tour, Emmanuel Macron continue de dominer les duels face à ses deux adversaires les plus probables. Il est ainsi donné gagnant face à Marine Le Pen avec 57,5% des intentions de vote contre 42,5%. C'est 2 points de mieux que la semaine passée. Éric Zemmour, lui, serait battu sur un score de 65,5% à 34,5%.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité