Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au secours Ségolène revient !
9 novembre 2020

Sandrine Rousseau, la candidate écolo qui défie

Sandrine Rousseau, la candidate écolo qui défie Yannick Jadot et Eric Piolle

Par Jean-Baptiste Daoulas

Féministe, engagée contre les violences sexuelles, l'ex-dirigeante d'EELV a des arguments pour séduire l'imprévisible électorat des primaires écologistes.

Perdue entre une série d'attentats islamistes, le couvre-feu et le retour du confinement, la déclaration de candidature de Sandrine Rousseau à la primaire des écologistes avait de quoi passer inaperçue, le 26 octobre. Raison de plus pour s'intéresser à l'impétrante, économiste et ancienne vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais, qui ambitionne de déjouer le duel attendu entre l'eurodéputé Yannick Jadot et le maire de Grenoble, Eric Piolle. 

Le visage de Sandrine Rousseau, 48 ans, n'est pas inconnu du grand public. Porte-parole d'Europe Écologie-Les Verts de 2013 à 2016, avant de devenir brièvement secrétaire nationale adjointe du mouvement, elle est devenue l'une des incarnations de la lutte contre les violences faites aux femmes en accusant Denis Baupin d'agression sexuelle en 2016. Une période éprouvante, suivie d'une éclipse. Elle n'a repris sa carte à EELV qu'en septembre dernier, après trois années de diète politique. "J'ai eu besoin de prendre ce temps, qui était aussi un temps de reconstruction. J'ai fait de la politique autrement", dit-elle en référence à Parler, l'association qu'elle a créée en 2017 pour aider les victimes de violences sexuelles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au secours Ségolène revient !
Publicité
Archives
Publicité